Présentation

IMG_20211112_110508.jpg

1) Mon parcours de l'Université à la pratique professionnelle :

     C'est en 2013 que j'obtiens mon Master en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l'Université d'Aix-en-Provence après deux années de spécialisation dans le domaine professionnel et de recherche. Avant d'intégrer ce Master j'ai réalisé mes trois années de Licence de Psychologie à l'Université de Nantes.  Dans le cadre de mes études j'ai réalisé plusieurs stages dont mes principaux étaient au sein de l'Hôpital Nord de Marseille en service d'oncologie adulte puis dans une Maison d'Accueil Spécialisée au Centre Hospitalier de Montfavet où je suivais régulièrement en thérapie des patients adultes atteints d'autisme profond. J'ai rédigé et soutenu un mémoire de recherche sur l'approche sensorielle dans la prise en charge de l'autisme par le dispositif "Snoezelen" en évaluant ses répercussions sur le plan émotionnel et les troubles autistiques.

J'ai débuté dans la profession auprès d'enfants et leur parent incarcéré au sein de l'association Relais Enfants-Parents de Lille. J'ai travaillé dans ce cadre autour de problématiques liées à la parentalité dans un contexte de séparation avec un accompagnement régulier des personnes au sein de la détention. En parallèle, j'exerçais dans un centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour l'accompagnement psychologique des personnes en situation d'obésité et de lombalgies chroniques. 

J'ai par la suite orienté ma pratique clinique auprès d'adolescents en travaillant au sein d'un établissement d'aide sociale à l'enfance dans une unité de 12 psychologues. J'intervenais principalement auprès  des adolescents placés en foyer et auprès de mineurs isolés suite à leur parcours migratoire jusqu'en France.  J'ai également travaillé une année scolaire dans un collège Toulousain afin de découvrir l'inclusion et l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Dans ce cadre j'ai été Auxiliaire de Vie Scolaire ( AESH) et j'ai accompagné en classe plusieurs enfants présentant des troubles du comportement et troubles "dys"

A partir de mon expérience professionnelle ces dernières années et après l'accouchement de mon fils en 2018, j'ai souhaité approfondir ma pratique pour l'orienter spécifiquement dans la prise en charge de la périnatalité et des enfants, j'ai donc débuté mon activité à temps complet en libéral en continuant à me former en parallèle dès 2019. Mon parcours personnel m'a amené petit à petit vers des questionnements théorico-pratiques en faisant le constat actuel que la parole de la femme n'était pas complètement libérée dans notre société autour de cette période. L'idée d'ouvrir un cabinet spécialement dédié à cette période précoce était la possibilité de créer un espace-temps où les patient.e.s allaient pouvoir y déposer des mots en terrain neutre et bienveillant avec parfois la présence de leur nouveau-né. Ainsi l'aventure a débuté et elle ne cesse de s'émanciper par les merveilleuses rencontres qui se déroulent au cabinet. 

 Diplôme Inter Universitaire en "psycho-périnatalité" 

suivi au sein de la faculté de médecine de Montpellier et de Lyon en 2019/2020.

Diplôme Universitaire  "Dépistage et prise en charge du nourrisson vulnérable - pluridisciplinarité"

suivi au sein du Réseau Périnatalité Occitanie à Toulouse en 2020/2021

Praticienne EMDR, Ecole Française de Psychothérapie Emdr, Niveau 1, 2021

Formation continue: 

- WISC-V : passation et clinique de l’évaluation intellectuelle de l’enfant et l’adolescent,  2021 

- Examen psychologique du jeune enfant : WPPSI-IV, NEMI-2, jeux, dessin, 2021 

2) Mon approche : 

De par ma formation polyvalente durant mon Master ( TCC, thérapies humanistes, Psychanalyse, Médiation thérapeutique, thérapies groupales...) ma pratique est intégrative et polyvalente ce qui me permet d'adapter la thérapie en fonction de la situation du patient. 

Entre les consultations je réalise un travail personnalisé autour de votre prise en charge. Je participe à des groupes de travail, des conférences et formations diplômantes, je continue à mettre à jour mes connaissances dans le champ de la clinique et des neurosciences qui m'intéressent particulièrement.