La psycho-périnatalité

Les consultations d'accompagnement périnatal

Elles peuvent débuter dès le désir de concevoir un enfant et elles concernent l'enfant jusqu'à sa première année. La grossesse engendre de nombreux remaniements qu'ils soient physiques, psychiques ou sociaux. L'approche dans ce cadre est globale afin de vous orienter vers une prise en charge adaptée au fil des consultations. Le devenir parent est source de bonheur mais dans certaines situations des problématiques peuvent apparaître. L'objectif c'est de vous apporter des éléments qui vont vous permettre de dépasser votre état dans un espace de parole bienveillant et d'écoute. Nous retracerons ensemble votre histoire de vie passée et actuelle.

Ces entretiens peuvent être réalisés seul, en couple et/ou avec la présence de votre bébé. Parfois la fratrie peut être présente si je repère que la situation est adaptée et nécessaire au suivi. 

 

 

 

 

La grossesse

Durant la grossesse, la mère se retrouve dans un bouleversement physique et psychique qui nécessite parfois un accompagnement. En effet, nous savons aujourd'hui que durant la grossesse les "barrières" psychiques s'affaiblissent et la future mère se ressent comme mise à nue face à ses émotions. Des doutes, des inquiétudes, des questionnements peuvent émerger et ceci en toute normalité mais parfois l'accompagnement est nécessaire pour dépasser ces ressentis. La mère en devenir imagine son bébé, ses pensées sont  autour du futur être et de la femme-mère qu'elle sera. Les pères traversent eux aussi à un autre degré ces transformations. Il peuvent se sentir fragilisés et avoir besoin d'un soutien. Le suivi périnatal peut intervenir lorsque la grossesse semble difficile sur le plan psychique mais aussi physique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accouchement

La mise au monde d'un enfant engendre plusieurs sentiments: vide, perte, division, rupture, solitude mais aussi de soulagement, satisfaction, délivrance, joie... Traverser ces ressentis contradictoires n'est parfois pas simple quand bien même la mère se retrouve fatiguée par l'accouchement et perturbée par les fluctuations hormonales qui l'ont préservé jusqu'ici.

L'accouchement se prépare avec une sage-femme mais parfois des femmes ont des peurs si intenses face à l'accouchement que le suivi psychologique a toute son importance. Les sentiments de l'accouchement peuvent être perturbants à différents niveaux et sont majorés quand la mise au monde de l'enfant a été faite autour de complications médicales : naissance traumatique, naissance prématurée, accouchement difficile, césarienne etc... Parfois les équipes médicales n'ont pas le choix et interviennent en urgence pendant l'accouchement (césarienne, réanimation), la mère se retrouve instrumentalisée et reléguée à une position de passivité coupée de toute la rêverie et l'idéalisation qu'elle s'en était faite au préalable. Dans ce cas le suivi périnatal a toute son importance. Il s'agit de revenir sur l’événement perçu comme traumatique pour dépasser la blessure narcissique qu'il a occasionné pour la mère et souvent les intenses sentiments de culpabilité et de regrets qui y sont rattachés. 

Difficultés pour concevoir un enfant

Parfois les parents après plusieurs tentatives n'arrivent pas à concevoir un enfant et dans ce cas des solutions médicales sont proposées. Ces techniques médicales sont des actes particulièrement intrusifs et qui peuvent perturber la femme mais aussi le couple au niveau de son intimité. Un accompagnement psychologique du couple et/ou de la personne en individuel peut intervenir durant cette période. Il peut aussi concerner les difficultés liées directement à la grossesse: fausses couches, échecs de PMA (Procréation Médicalement Assistée)... A ce niveau des sentiments s'entremêlent également. Les parents passent de la joie de concevoir, ils se projettent et se retrouvent en situation d'échec. C'est l'effet boule de neige, la déception, la colère, la révolte, la tristesse, la solitude... Le psychologue intervient ici pour vous accompagner face à ces émotions, à les accepter pour pouvoir traverser au mieux cette épreuve afin de ne plus la subir. 

 

 

La parentalité

A la naissance, une rencontre entre le nouveau-né et ses parents se construit au fil des heures, des jours, des semaines puis des mois... Il s'agit d'une nouvelle relation qui parfois peut être perturbée lorsque la grossesse a été difficile ou lorsque l'histoire familiale est douloureuse (séparation, deuil, perte d'emploi, annonce de handicap ou de pathologie invalidante...) La parentalité regroupe différents sujets comme le deuil, l'adoption, la fratrie etc.

Devenir parents est un parcours qui s'achemine sur une vie entière, il arrive parfois que les difficultés et les émotions négatives submergent le quotidien et que les parents ne trouvent pas les ressources nécessaires pour dépasser cet état qui a une répercussion sur plusieurs plans. Le psychologue est là pour vous accompagner vers un mieux-être en abordant avec vous ces difficultés rencontrées.

Thématiques :

Parcours PMA

Infertilité 

Endométriose 

Diagnostic anténatal & annonce de handicap

Prématurité et néonatalogie

Parentalité

Adoption

Attachement

Désir d'enfant

Accouchement

Matrescence

Dépression du post-partum

Anxiété, troubles du sommeil 

Allaitement

Deuil périnatal

Interruption Médicale de Grossesse

Accompagnement dans le 4ème trimestre (post-partum)

Etc...

  • Instagram
  • Facebook

© 2020par Sandra Grampfort

Contact : 06.51.68.08.83 

Inscrite au registre national des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes sous le numéro Adeli 319 330 700

SIREN 853 173 995.