top of page
Super héros enfants

La périnatalité concerne la période la plus précoce de la vie et elle inclue l'enfant dès sa naissance jusqu'à ses premières années. Plus tôt le repérage et la prévention seront faits moins l'impact sera important sur l'enfant. C'est pourquoi, dans la continuité de cet accompagnement je propose des consultations psychologiques pour les enfants jusqu'à 12 ans. Pour les enfants plus âgés j'oriente vers d'autres collègues qui ont davantage de pratique de le champ de l'adolescence.

​

Je propose pour les plus petits des séances orientées autour de la sensorialité à travers l'approche Snoezelen. 

 

Souvent l'enfant aura du mal à s'exprimer avec des mots pour décrire son mal être ou dire ce qui ne va pas bien. Les émotions sont à découvrir et les nommer est parfois difficile à un âge où ils n'ont pas encore acquis tous les codes sociaux de la communication et où s'adresser à un adulte est parfois source d'inquiétudes. Grâce à l'avancée des neurosciences nous savons aujourd'hui que le cerveau émotionnel de l'enfant n'est pas mature dès sa naissance et que cela se fera au fil de ses premières années de vie.  Parfois, ce sont les symptômes qui alarmeront les parents et qui les amèneront à prendre contact avec un psychologue en réponse à l'état actuel de leur enfant. Toute nouveauté, toute interrogation même intuitive et toute modification de comportement de votre enfant doit vous permettre de penser que quelque chose se passe en lui. Ce n'est pas forcément mal, c'est parfois transitoire mais un accompagnement peut être dans ce cas nécessaire. 

​

Mon travail psychothérapeutique avec les enfants s'oriente autour des émotions. Les séances permettent au fil des rencontres d'établir un lien de confiance qui va permettre à l'enfant de se confier et de mettre des mots sur son ressenti dans un espace sécurisant et contenant en respectant la confidentialité. Parfois la mise en mot doit passer par d'autres supports d'expression. Dans ce cas, je travaille souvent autour du dessin coopératif (partagé) et le jeu de rôle grâce à des supports ludiques. On peut aussi appréhender des sujets difficiles au travers de lectures grâce à des livres regroupés par thématiques. Je suis curieuse et je me forme de manière continuelle au travers de lectures et de conférences pour découvrir les nouvelles avancées scientifiques dans le champ de l'enfance. 

 

SNOEZELEN - OBSERVATION - JEU-  DESSIN-  PAROLE 

 

Pour que la thérapie soit bénéfique pour l'enfant, le travail psycho-thérapeutique intègre aussi les parents. Je reçois toujours les parents lors de la première consultation pour établir un lien et pour faire un point sur la situation de l'enfant. En cas de divorce ou de séparation parentale une thérapie débutera pour l'enfant avec l'accord préalable des deux parents (représentants légaux). 

Si la situation est difficile à relater en présence de l'enfant dans ce cas une consultation est possible sans sa présence, pour cela, merci de me transmettre votre situation lors de votre prise de rendez-vous téléphonique afin que je puisse vous orienter sur cette première consultation. 

 

Les séances suivantes durent en général 45 minutes mais parfois ce peut être moins, cela dépend de la disponibilité psychique de votre enfant. Dans ce cas, j'adapte la séance à sa situation. 

​

Les parents ne peuvent pas forcer un enfant à suivre une psychothérapie, si vous sentez une résistance vous pouvez me contacter par téléphone pour discuter de la situation. Il est possible de mettre des mots pour expliquer à un enfant ce qu'est un psychologue. Parfois, c'est difficile pour un enfant d'entendre qu'il va aller voir une personne qui va écouter ses problèmes, cela peut lui faire peur et générer une grande inquiétude vis à vis du moment. Il faut prendre le temps pour instaurer une relation de confiance, prémisse à tout travail thérapeutique bénéfique pour l'enfant et par conséquent pour ses parents.

 

QUELQUES THÉMATIQUES DE PRISE EN CHARGE

​

Énurésie
Encoprésie
Troubles de l’alimentation
Peurs
Colère
Angoisses
Difficultés scolaires
Troubles de l’Attention Hyperactivité (TDAH)
Troubles du sommeil / cauchemars

Repli sur soi

Troubles du comportement

Troubles de la relation

Tristesse 

Deuil 

Fratrie 

Troubles Dys

 

etc...

​​

​

​

​

bottom of page