top of page

Accompagnement psychologique de l’enfant âgé de 3 à 12 ans

La périnatalité englobe les premières années de vie de l’enfant, une période particulièrement sensible au cours de laquelle la prévention, le repérage précoce et l’accompagnement psychologique jouent un rôle essentiel. Dans la continuité de cette approche, je propose des consultations psychologiques pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Au-delà de cet âge, une orientation vers des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des adolescents est proposée lorsque cela est nécessaire.

Un enfant ne dispose pas toujours des ressources nécessaires pour mettre des mots sur son mal-être. Les difficultés s’expriment alors fréquemment à travers des changements de comportement, des manifestations émotionnelles ou corporelles (troubles du sommeil, anxiété, agitation, repli, difficultés scolaires, somatisations…). Le cerveau émotionnel étant encore en cours de maturation, l’enfant peut éprouver des difficultés à comprendre et à verbaliser ce qu’il ressent. L’accompagnement psychologique vise alors à l’aider à identifier ses émotions, à donner du sens à ce qu’il traverse et à retrouver un équilibre émotionnel.

Mon travail s’oriente principalement autour de l’expression et de la régulation des émotions, dans un cadre sécurisant et bienveillant, permettant l’instauration progressive d’une relation de confiance. Les séances peuvent s’appuyer sur la parole, mais également sur des supports médiatisés tels que le jeu, le dessin, les histoires ou des outils adaptés à l’âge de l’enfant, afin de lui offrir différents moyens d’expression et de communication.

L’accompagnement de l'enfant surtout en bas âge inclut les parents, considérés comme des partenaires essentiels du suivi. Une première consultation parentale, sans la présence de l’enfant, est proposée afin de faire le point sur la situation, d’identifier la problématique et de recueillir les éléments importants de l’histoire familiale et du développement de l’enfant. Cette rencontre permet de poser le cadre du suivi et de définir ensemble les modalités d’accompagnement qui seront les plus adaptées.

Tout au long de la prise en charge, des temps d’échanges avec les parents peuvent être proposés, afin de soutenir la réflexion autour des besoins de l’enfant et d’accompagner les ajustements nécessaires au quotidien.

En cas de séparation parentale, l’accord des deux représentants légaux de l'enfant mineur est indispensable pour la mise en place d’un suivi psychologique, un document écrit vous sera demandé en ce sens.

​​

Centre de soins L'Equilibre 

18 rue des Tilleuls

31560 Saint Orens De Gameville 

​​

  06.51.68.08.83 

Sur RDV uniquement, appel téléphonique

Inscrite au registre national des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes

RPPS 10009720680       SIREN 853 173 995

bottom of page