L'enfant

La périnatalité concerne la période la plus précoce de la vie et elle inclue l'enfant dès sa naissance jusqu'à ses premières années. Plus tôt le repérage et la prévention seront faits moins l'impact sera important sur l'enfant. C'est pourquoi, dans la continuité de cet accompagnement je propose des consultations psychologiques pour les enfants jusqu'à leur 12 ans révolu. 

Je propose pour les plus petits des séances orientées autour de la sensorialité à travers l'approche Snoezelen. 

 

Souvent l'enfant aura du mal à s'exprimer avec des mots pour décrire son mal être ou dire ce qui ne va pas bien. Les émotions sont à découvrir et les nommer est parfois difficile à un âge où ils n'ont pas encore acquis tous les codes sociaux de la communication et où s'adresser à un adulte est parfois source d'inquiétudes. Souvent, ce sont les symptômes qui alarmeront les parents et qui les amèneront à prendre contact avec un psychologue en réponse à l'état actuel de leur enfant. Toute nouveauté, toute interrogation même intuitive et toute modification de comportement de votre enfant doit vous permettre de penser que quelque chose se passe en lui. Ce n'est pas forcément mal, c'est parfois transitoire mais un accompagnement est dans ce cas nécessaire. 

Mon travail psychothérapeutique avec les enfants s'oriente autour des émotions. Les séances permettent au fil des rencontres d'établir un lien de confiance qui va permettre à l'enfant de se confier et de mettre des mots sur son ressenti dans un espace sécurisant et contenant en respectant la confidentialité. Parfois la mise en mot doit passer par d'autres supports d'expression. Dans ce cas, je travaille souvent autour du dessin coopératif (partagé) et le jeu de rôle grâce à des supports ludiques. Je travail également à partir de photographies pour initier le langage. On peut aussi appréhender des sujets difficiles au travers de lectures grâce à des livres regroupés par thématiques.

Je suis aussi en mesure de proposer des séances autour de lectures de contes qui ont un impact positif sur la construction de l'imaginaire de l'enfant. ​Je suis curieuse et je me forme de manière continuelle au travers de lectures et de conférences pour découvrir les nouvelles avancées scientifiques dans le champ de l'enfance. 

 

SNOEZELEN - OBSERVATION - JEU-  DESSIN-  PAROLE - PHOTOLANGAGE- CONTES 

 

Pour que la thérapie soit bénéfique pour l'enfant, le travail psycho-thérapeutique intègre aussi les parents. Je reçois toujours les parents lors de la première consultation pour établir un lien et pour faire un point sur la situation de l'enfant. Cela dure 30 minutes environ et le reste de la séance se fait avec l'enfant. Si la situation est difficile à relater en présence de l'enfant dans ce cas une consultation est possible sans sa présence, pour cela, merci de me transmettre votre situation lors de votre prise de rendez-vous téléphonique afin que je puisse vous orienter sur cette première consultation. 

 

Les séances suivantes durent en général 45 minutes mais parfois ce peut être moins, cela dépend de l'état psychique de votre enfant. Dans ce cas, j'adapte la séance à sa situation. 

Pour la suite des séances, je reçois toujours l'enfant seul et les dix dernières minutes le ou les parent(s) pour un petit bilan de la séance en présence de l'enfant.

Les parents ne peuvent pas forcer un enfant à suivre une psychothérapie, si vous sentez une résistance vous pouvez me contacter par téléphone pour discuter de la situation. Il est possible de mettre des mots pour expliquer à un enfant ce qu'est un psychologue. Parfois, c'est difficile pour un enfant d'entendre qu'il va aller voir une personne qui va écouter ses problèmes, cela peut lui faire peur et générer une grande inquiétude vis à vis du moment. Il faut prendre le temps, instaurer une relation de confiance prémisse à tout travail thérapeutique bénéfique pour l'enfant et par conséquent pour ses parents.

 

QUELQUES THÉMATIQUES DE PRISE EN CHARGE

Énurésie
Encoprésie
Troubles de l’alimentation
Peurs
Colère
Angoisses
Difficultés scolaires
Troubles de l’Attention Hyperactivité (TDAH)
Troubles du sommeil / cauchemars

Repli sur soi

Troubles du comportement

Troubles de la relation

Tristesse 

Deuil 

Fratrie 

Troubles Dys

 

etc...

Je vous informe que je ne pratique pas la passation de bilans psychologique

  • Instagram
  • Facebook

© 2020par Sandra Grampfort

Contact : 06.51.68.08.83 

Inscrite au registre national des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes sous le numéro Adeli 319 330 700

SIREN 853 173 995.