EMDR
Eyed Movement Desensitization and Reprocessing 

" L'EMDR comment dénouer les chaînes du passé pour vivre au présent avec un futur libre de tous les possibles"

Isabelle Meignant

 

 

Définition du traumatisme en EMDR : Tout évènement passé ayant un impact négatif au présent dans la vie d'une personne, bloquant ses perspectives futures. Il s'agit de réactions subjectives à tout type d'évènement de vie. 

De l' EMDR pour qui ? 

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne (de l'enfant à l'adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liés à des traumatismes psychologiques. Dans le cadre de ma pratique libérale, l'EMDR est proposé dan le cadre de la périnatalité et des enfants. 

Présentation de l'EMDR : 

EMDR, d’après l’anglais Eye Movement Desensibilization and Reprocessing se traduit en français par Désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires.

L’EMDR s'appuie sur des séries de stimulations bilatérales alternées, généralement oculaires, que nous retrouvons dans les phases de sommeil paradoxal, lorsque nous rêvons. C’est au cours de ce sommeil paradoxal que notre cerveau traite les informations vécues sous formes d’images, d’émotions, pour y remettre du sens.

Cadre d'intervention : 

Formée dans un premier temps au Niveau 1 à l'Ecole Française de Psychothérapie EMDR en 2021, je suis actuellement en cours d'accréditation avant de réaliser prochainement le Niveau 2. Le niveau 1 me permet de pratiquer l'EMDR, voici quelques précisions sur mon cadre d'intervention actuel.

 

A ce jour, je suis en mesure de vous proposer un accompagnement en EMDR dans la période périnatale. La mise en application concerne dans un premier temps les psycho-traumas simples, c'est à dire à partir du moment où vous repérez qu'une situation vécue vous a procuré un sentiment d'avant/après. 

Je vous informe que je pratique l'EMDR avant et/ou après la grossesse.

 

Pendant la grossesse, je peux être en mesure de vous proposer d'autres perspectives d'applications notamment par la préparation de ressources futures dans des situations spécifiques : accouchement, post partum etc. accompagnées d'une psychothérapie classique par les entretiens cliniques que je réalise déjà au cabinet.  

J'interviens également auprès des bébés en présence du ou des parent.s. En fonction des situations traumatiques je peux accompagner également l'enfant. 

L'EMDR est à ce jour une psychothérapie qui a été évaluée scientifiquement et qui fait ses preuves dans le traitement des psychotraumas et l'efficacité s'installe dans le temps comparé à d'autres types de prises en charge:

 

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.)

  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013

  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR 

Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur le site : http://www.emdr-france.org/web/

Consultation EMDR :

Le tarif de la consultation EMDR est de 60 euros pour 1h ou 70 euros pour 1h30. 

Depuis le 22 mars 2021, un dispositif a été mis en place pour prendre en charge le remboursement des consultations de psychologues libéraux par l'ensemble des complémentaires santé. Les mutuelles se sont engagées à rembourser au minimum quatre consultations par an dans la limite de 60 € par séance. Les ayants droit des assurés ont aussi droit à cette prise en charge. 

Cet engagement vaut pour toutes les complémentaires santé, quel que soit le niveau des garanties souscrites.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter directement par appel. 

Prise de RDV possible sur le site Doctolib. Dans ce cas, je vous appelle avant la première séance pour faire un point téléphonique concernant votre situation.