top of page

Espace multisensoriel à médiation thérapeutique
 

Pourquoi utiliser le dispositif multisensoriel en psychothérapie ? 

C'est en 2013 dans le cadre de mon sujet de recherche de fin d'étude en Psychologie clinique que je découvre l'approche Snoezelen au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée du Vaucluse auprès d'adultes présentant des troubles autistiques profonds. J'ai observé durant plusieurs mois des séances hebdomadaires animées par une ergothérapeute. J'ai mis en place une grille d'observation pour évaluer l'effet de cette séance sur les troubles autistiques à court, moyen et long terme. 

J'ai toujours gardé en tête l'impact positif de ces séances avec l'idée de les mettre en pratique au moment venu dans ma pratique libérale auprès des bébés et des enfants.

C'est pourquoi aujourd'hui je propose ce type de séance pour aborder au mieux la sensorialité qui convoque d'autres canaux que le langage. Dans ce cadre, par l'état d'apaisement contenu dans un espace sécure et bienveillant, la parole des enfants se libère mais aussi celle des parents en lien avec leur bébé. L'espace multisensoriel est un dispositif utilisé comme support de la relation, c'est une médiation intéressante dans la thérapie puisqu'elle convoque l'ensemble des sens et permet une meilleure expression des ressentis et des émotions. 

Que signifie le terme "Snoezelen" ? 

C'est un terme qui provient des Pays-Bas, le Snoezelen a été créé par deux psychologues. Il regroupe deux verbes "Snuffelen" signifiant "renifler, partir à la découverte, explorer..." et de "Doëzelen" associé à "somnoler, récupérer". Le Snoezelen évoque la sensorialité par le recours à la stimulation des organes des sens et l'apaisement qui en serait la conséquence. 

Les séances multisensorielles permettent alors au bébé et à l'enfant de se plonger dans une ambiance sensorielle sécurisante et enveloppante. 

Dans ce contexte, l'enfant y fera ses propres choix et choisira les supports disponibles en fonction de ses envies. Le but étant d'initier un climat de confiance et un accompagnement bienveillant pour qu'il puisse vivre une expérience autonome. 

Comment se déroule cette séance ?

Mon matériel est polyvalent et facilement adaptable au bureau dans lequel je travaille. Tout d'abord, il y a un tapis au sol pour créer l'espace et le cadre. Je dispose à proximité différents objets en fonction des sens répartis dans des petits paniers: supports visuels, olfactifs, tactiles, kinesthésiques (mouvement), auditifs. Pour des normes d'hygiène et concernant les allergies alimentaires je ne pratique pas d'atelier autour du goût. 

Puis-je accompagner mon enfant ou mon bébé durant cette séance ?

Bien sûr!  En fonction de l'âge et de la situation de votre enfant c'est tout à fait possible.  Quand les enfants ont 3 ans (âge scolaire) ils peuvent être seuls durant cette séance. Quand il s'agit de nouveau-nés la présence du parent est nécessaire et intéressante pour le travail thérapeutique. C'est un endroit ressource où le.s parent.s peuvent déposer des pensées, des émotions, des questionnements sur leur devenir parent et le lien avec leur bébé. 

Dans quel(s) cas réaliser cette séance? 

 

Par exemple, dans le cadre d'une problématique d'attachement ou de la relation à l'enfant, le dispositif Snoezelen a toute sa place dans la thérapie car il va vous permettre d'entrer en contact avec votre bébé ou votre enfant sans forcément passer par la parole. Dans ce cas, en tant que psychologue je suis là pour vous guider et vous accompagner dans l'interaction sans jugement et en toute bienveillance.

Ce type de séance a également toute sa place dans la prise en charge des troubles du comportement chez l'enfant ou dans le cadre d'anxiété, troubles du sommeil etc.  

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter directement ou si cela vous intéresse vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur le site Doctlib

bottom of page