L'approche Snoezelen

pour les bébés et les enfants

Pourquoi ce type de séance ? 

C'est en 2013 dans le cadre de mon sujet de recherche de fin d'étude en Psychologie clinique que je découvre l'approche Snoezelen au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée du Vaucluse auprès d'adultes présentant des troubles autistiques profonds. J'ai observé durant plusieurs mois des séances hebdomadaires animées par une ergothérapeute. J'ai mis en place une grille d'observation pour évaluer l'effet de cette séance sur les troubles autistiques à court, moyen et long terme. 

J'ai toujours gardé en tête l'impact positif de ces séances avec l'idée de les mettre en pratique au moment venu dans ma pratique libérale auprès des bébés et des enfants. C'est pourquoi aujourd'hui je propose ce type de séance pour aborder au mieux la sensorialité et leur permettre ainsi une meilleure expression de leurs émotions et leur ressenti. 

Que signifie le terme "Snoezelen" ? 

C'est un terme qui provient des Pays-Bas extrait de deux verbes "Snuffelen" signifiant "renifler, partir à la découverte, explorer..." et de "Doëzelen" associé à "somnoler, récupérer". Le Snoezelen évoque la sensorialité par le recours à la stimulation des organes des sens et l'apaisement qui en serait la conséquence. 

Les séances de Snoezelen permettent au bébé et à l'enfant de se plonger dans une ambiance sensorielle sécurisante et enveloppante. 

Dans ce contexte, l'enfant y fera ses propres choix et choisira les supports disponibles en fonction de ses envies. Le but étant d'initier un climat de confiance et un accompagnement bienveillant pour qu'il puisse vivre une expérience autonome. 

Comment travailler autour de la sensorialité avec un bébé et un enfant ?

Mon matériel est polyvalent et facilement adaptable au bureau dans lequel je travaille. Tout d'abord, il y a un tapis au sol pour créer l'espace et le cadre Snozelen. Je dispose à proximité différents objets en fonction des sens répartis dans des petits paniers: supports visuels, olfactifs, tactiles, kinesthésiques (mouvement), auditifs. Pour des normes d'hygiène et concernant les allergies alimentaires je ne pratique pas d'atelier autour du goût. 

Puis-je accompagner mon enfant ou mon bébé durant cette séance ?

Bien sûr!  Je propose en général au parent présent d'assister à la première séance pour qu'il se fasse une idée du dispositif. C'est une séance qui se déroule dans le calme avec une ambiance tamisée. Dans ce cas je demande au parent dans un premier temps d'être observateur et bien sûr acteur dans la séance par la suite.

Dans quel(s) cas réaliser cette séance Snoezelen ? 

 

Par exemple, dans le cadre d'une problématique d'attachement ou de la relation à l'enfant, le dispositif Snoezelen a toute sa place dans la thérapie car il va vous permettre d'entrer en contact avec votre bébé ou votre enfant sans forcément passer par la parole. Dans ce cas, en tant que psychologue je suis là pour vous guider et vous accompagner. Ce type de séance a également toute sa place dans la prise en charge des troubles du comportement chez l'enfant.  

Quel est le tarif de cette séance ? 

La séance Snoezelen est facturée au tarif d'une consultation psychologique à 50 euros (45 euros pour les demandeurs d'emploi et étudiants sur justificatifs) - Renseignez-vous auprès de votre mutuelle qui peut éventuellement prendre en charge les consultations psycho-thérapeutiques. 

Si vous souhaitez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter directement ou si cela vous intéresse vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur le site Doctlib

  • Instagram
  • Facebook

© 2020par Sandra Grampfort

Contact : 06.51.68.08.83 

Inscrite au registre national des psychologues cliniciens et des psychothérapeutes sous le numéro Adeli 319 330 700

SIREN 853 173 995.