Bilans cognitifs

wisc5_logo_jaune.jpg

Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition

1. L'entretien préalable:

Les parents sont reçus dans un premier temps, afin de mieux cerner la demande. Quand le bilan s'inscrit dans le suivi thérapeutique, cet entretien n'a pas lieu d'être. En revanche, lorsque le bilan est demandé par le médecin, l'orthophoniste, l'enseignant, il est indispensable.

 

2. La passation : 

L'enfant est seul avec le psychologue. J'utilise le support numérique pour la passation, l'enfant réalise le test sur une tablette Ipad. Votre enfant est guidé, l'application est intuitive pour lui permettre d'avoir une mise en confiance avec l'outil présenté. Pour certains sub-tests de la WISC V j'utilise du matériel qui est manipulé ainsi que la méthode papier/crayon en complément. 

Je recueil ainsi les réponses fournies par votre enfant sur mon Ipad, afin de pouvoir les situer par rapport à celles données par les enfants de son âge.

Au  delà d'une évaluation quantitative, le bilan psychologique est également un temps important d'observation: vécu de la situation , relation à la difficulté voire à l'échec, manière de procéder, stratégies pour résoudre le problème donné, capacités attentionnelles, fatigabilité, etc.

La passation se déroule généralement sur 2 à 3 séances de 45 mn, espacées d'une semaine au maximum. 

 

3. L'entretien de restitution: 

Après avoir analysé les résultats et les observations recueillis pendant la passation, je vous reçois avec votre enfant afin de vous faire part de mon analyse. Celle-ci est une base de dialogue, afin de donner un sens aux difficultés de votre enfant, et échanger ensemble sur la manière d'y pallier (ressources personnelles mises en évidence par le bilan, ressources familiales, aménagements dans le cadre de l'école). 

4. Remise d'un rapport écrit:

En tant que parents, vous êtes en droit de recevoir un document écrit synthétisant le bilan. Ce document est valable pendant 2 ans. Votre autorisation est également nécessaire pour communiquer les conclusions du bilan à d'autres professionnels (milieu médical, scolaire), notamment quand ceux ci sont prescripteurs.

Tarif  : 

5 séances ( premier entretien de prise d'information + 3 séances de passation + entretien de restitution) avec analyse des résultats + rédaction du compte rendu

320€ 

Des facilités de paiement (en plusieurs fois) peuvent être envisagées.

Nous pouvons en discuter ensemble.

La mutuelle peut participer en fonction de votre contrat au remboursement des consultations psychologiques. Renseignez-vous auprès de votre organisme. 

Système d'évaluation du comportement de l'enfant - 3ème édition

Le BASC-3 est composé d’un ensemble de questionnaires permettant d’identifier chez les enfants de 3 à 11 ans une large palette de difficultés  émotionnelles et comportementales tout en tenant compte également de ses adaptations et ressources personnelles. 

Les résultats peuvent aborder une vision d'ensemble sur les compétences adaptatives et les inadaptations de l'enfant dans son contexte quotidien, à l'école comme à la maison.

Ce bilan permet au psychologue clinicien de proposer des axes thérapeutiques adaptés et de suivre l'évolution de l'enfant dans le cadre de la psychothérapie.  

- Les modalités de passation vous seront transmises lors d'une consultation au cabinet accompagné de votre enfant. 

Tarif  : 

- Questionnaire parent(s) pour les petits (3-5 ans) : 40 euros le compte rendu après analyse des résultats. 

- Questionnaire parent(s) pour enfant âgé de 6 à 11 ans + questionnaire de l'enfant en entretien (hétéro-évaluation) en présence du psychologue (6-7 ans) = 90 euros

- Questionnaire parent(s) pour enfant âgé de 6 à 11 ans + questionnaire de l'enfant en auto-évaluation en présence du psychologue (8 à 11 ans) = 90 euros

Échelles Brown - Attention / Fonctions exécutives

En cours de rédaction 

basc3_logo.jpg
brown_logo.jpg